GRATIN FRANCOMTOIS (thermomix)

Publié le par Minoux

GRATIN-FRANCOMTOIS-2.jpg 

 

Ingrédients :

  • 150 g de comté
  • + 50 g pour le gratin
  • 1 kg de pommes de terre à gratin
  • 200 g d'oignons
  • 2 c à c  d’ail
  • 1 pincée de poivre
  • 1 c. à café de thym
  • 3 saucisses de Montbéliard
  • 800 g d’eau
  • 50 g de vin blanc sec
  • 100 g de lardons fumés allumettes
  • 1 c. à café bombée de moutarde
  • 200 g de crème fraîche liquide
  • 1 c. à soupe de maïzena

Préparation :

  • Eplucher les pommes de terre, les couper en lamelles fines et les mettre dans le Varoma.
  • GRATIN-FRANCOMTOIS-4.jpgGRATIN-FRANCOMTOIS-7.jpg
  • Mettre dans le bol,  les oignons coupés en deux et  les gousses d’ail  et mixer 5 secondes à  vitesse 5
  • GRATIN FRANCOMTOIS 5
  • Les verser sur les pommes de terre, poivrer, parsemer de thym et mélanger.
  • GRATIN-FRANCOMTOIS-6.jpg
  • Poser dessus les saucisses piquées avec une fourchette sur toute leur surface.
  • GRATIN-FRANCOMTOIS-8.jpg
  • Mettre l’eau dans le bol et poser le Varoma par-dessus, puis programmer 40 minutes sur varoma, vitesse 1
  • GRATIN-FRANCOMTOIS-9.jpg
  • A l’arrêt de la minuterie, vérifier la cuisson des pommes de terre et préchauffer le four à 200°
  • GRATIN-FRANCOMTOIS-10.jpg
  • Beurrer un plat à gratin, alterner dans le plat des couches de rondelles de pommes de terre et de saucisses coupées en rondelles d'un demi centimètre en finissant par une couche de pommes de terre
  • GRATIN-FRANCOMTOIS-11.jpgGRATIN-FRANCOMTOIS-12.jpg
  • Préparer la sauce :
  •  conserver dans le bol, 70 g de jus de cuisson, ajouter le vin blanc et les lardons et régler 3 minutes à 80°, vitesse 1
  • GRATIN-FRANCOMTOIS-13.jpg
  • Ajouter la moutarde, la crème fraîche, la maïzena, 150 g de comté et régler 5 minutes  à 100°, vitesse 2.
  • GRATIN-FRANCOMTOIS-14.jpg
  • Verser la sauce sur le gratin, ajouter le reste de comté et cuire pendant 15 à 20 minutes.
  • GRATIN-FRANCOMTOIS-15.jpg
  • Vérifier que les pommes de terre sont bien cuites, sinon prolonger la cuisson
  • GRATIN-FRANCOMTOIS-16.jpg
  • servir avec une salade verte

 

Vous pouvez retrouver la recette dans le livre " La France Gourmande "

 

imprimer 2

 

Si vous réalisez une des recettes de mon blog, dites moi ce que vous en pensez afin que je puisse apporter des améliorations

Si vous réalisez une de mes recettes, dites moi ce que vous en pensez afin que je puisse apporter des améliorations.

Publié dans PLATS QUOTIDIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Print Friendly and PDF

Commenter cet article

V
Juste ... Délicieux !!!
Répondre
F
Délicieux gratin. Perso je ne mets pas les lardons car le plat est déjà très gras avec les saucisses et le lard n apporte rien de plus.
Répondre
T
<br /> Merci pour cette délicieuse recette facile à suivre, facile à réaliser et inratable ! <br /> tine <br />
Répondre
C
<br /> Je confirme tres tres bon moi je n'avais ni comte ni reblochon j'ai mis du gruyere rape a la place eh ben il n'en reste plus a refaire sans hesitation enfin un plat reussi merci beaucoup<br />
Répondre
L
<br /> Ohhh superbe! j'adore!<br /> <br /> <br /> moi qui n'utilise pas beaucoup le varoma!<br /> <br /> <br /> Je note!!!<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
F
<br /> A essayer au thermomo tellement c'est bon !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br />
Répondre
F
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> bon je fait la recette avec du reblochon c'etait tres bon,avec le maroille tres bon mes le maroille le gout emporte sur les saussices<br /> <br /> <br /> bon dimanche a toi et ta famille, si tu a du soleil comme nous dans la marne profite bien<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour tes suggestions !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> miam miam, ça donne super faim ton gratin !! bisous<br />
Répondre
M
<br /> Juste le genre de gratin gourmand comme j'aime !!<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée !<br />
Répondre
C
<br /> Très gourmand ce gratin!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée!<br />
Répondre
C
<br /> Que de bonnes choses dans ce gratin gourmand :) Bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> un délice ce gratin !!<br />
Répondre
K
<br /> très appétissant ton gratin miam miam<br />
Répondre
F
<br /> hummmmmmmmmmmmmm<br /> <br /> <br /> miam miam miam!!!!<br /> <br /> <br /> exellent comme d hab!<br /> <br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> <br /> fran<br />
Répondre
G
<br /> La au moins ça doit tenir au ventre , et ça doit être rudement bon !!!<br />
Répondre
A
<br /> hummmm un gratin de saison hélas<br />
Répondre
S
<br /> une excellente recette que je vais garder sous le coude!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> sicacoco<br />
Répondre
N
<br /> Je confirme pour l'avoir déjà fait qu'il est délicieux!<br />
Répondre
C
<br /> bien appétissant ce gratin !<br />
Répondre
M
<br /> Miammmmm!!!!!!!!!!<br />
Répondre