TRUFFES AU CHOCOLAT (thermomix)

Publié le par Minoux

TRUFFES-A.jpg 

 

 

Mon  Coup de Coeur

du dimanche

est une recette de

Couleur de Vie


Pour une vingtaine de truffes

Ingrédients :

  •   200 g de chocolat noir (55 pour cent de cacao minimum)
  •  1 pincée de café instantané
  •  40 g de sucre glace
  •  1 c à café d’extrait de vanille
  •  1 jaune d’oeuf
  • 2 c à soupe de crème fraîche épaisse
  • un peu de rhum ou tout autre alcool (whisky ou grand Marnier) pas pour moi
  •  1 c à soupe d’eau
  •  Pour la finition
  • 2 c à soupe de cacao amer en poudre

 

Préparation :

  • Mettre le chocolat coupé en morceaux dans le bol. Mixer 20 secondes à vitesse 9
  • TRUFFES-1.jpg
  • TRUFFES-2.jpg 
  • puis, par à-coups, 10 secondes sur la fonction turbo
  • TRUFFES-3.jpg
  • Ajouter une cuillère à soupe d’eau et le café instantané. Régler 3 minutes à 50°, vitesse 4
  • TRUFFES-4.jpg
  • Ajouter le reste des ingrédients (sauf le cacao de finition) et régler 5 minutes à 50°, vitesse 4. On doit obtenir une consistance de pommade. Vider dans un saladier et mettre au frigo pendant une bonne heure
  • TRUFFES-5.jpg
  • Quand la pâte a suffisamment durci, la sortir du frigo. Pour façonner les truffes, prélever la valeur d’une petite cuillère à café de pâte et la rouler en boule. Remettre les boules au frigo pendant une heure
  • Mettre le cacao dans un petit plat
  • TRUFFES 6
  • Retourner plusieurs fois les truffes afin qu'elles se poudrent bien de cacao
  • TRUFFES-7.jpg
  • Garder au froid dans une boîte hermétique. Attendre au moins une heure avant de les consommer. Ces truffes se conservent au frigo dans une boîte hermétique s'il en reste !!!

 

 

Petite récap de mes chocolats de fêtes !

 

chocolats 3 012

 Bonbon coco

 

chocolats faits maison 010

 Bouchées deux couleurs

 

chocolats faits maison 009

 Bouchées façon crunch

 

thermominoux 032

Bouchées aux noisettes

thermominoux 009-copie-1

Mendiants au chocolat

 

chocolats faits maison 001

 

Petit coeur feuilleté

 

 

 

joyeux noel


 

 

Si vous réalisez une de mes recettes, dîtes moi ce que vous en pensez afin que je puisse apporter des améliorations

 

Vos réalisations :

 

TRUFFES--11-.gif

la cuisine de gigi

 

 

et n'oubliez pas de voter pour mon blog !

c'est ICI !

( du 1er novembre au 31 janvier 2012 )

blogsculinaires2012 

Merci !

Si vous réalisez une de mes recettes, dites moi ce que vous en pensez afin que je puisse apporter des améliorations.

Publié dans CHOCOLATS CONFISERIE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Print Friendly and PDF

Commenter cet article

B
Moi je rajoute des zestes d'oranges! trop bon!!!
Répondre
B
Moi j'y mets des zestes d'oranges Miam ...
Répondre
H
Fait hier. Attention si vous mettez du rhum.<br /> J'ai mis du rhum 2 cuillères à soupe, je n'avais pas pensé que le rhum ne serait pas cuit. Infecte j'ai été obligé de les jeter.<br /> A faire sans alcool ou sinon vraiment très peu 1 cuillère à café. La quantité n'est pas indiqué dans la recette ey je me suis fait avoir.<br /> Merci sinon pour la recette, sans alcool niquel :-)
Répondre
C
Merci pour cette recette divine, j'ai ajouté de la menthe fraîche et c'est aussi délicieux!<br /> Une autre base avec des baies de Sechouan mmmmm
Répondre
R
au lieu du sucre glace, j'en ai fait avec du sucre en poudre classique que l'on rajoute à la fin pour qu'il ne fonde pas, cela rajoute du craquant dans les truffes...
Répondre
F
J'adore ! ❤
Répondre
V
<br /> J'en ai fait pour Noël, elles étaient super bonnes !<br /> Par contre, je conseille fortement de couvrir le chocolat d'un film transparent avant de le mettre à durcir au frigo. J'ai eu la mauvaise surprise d'avoir le dessus très sec, dommage ;)<br />
Répondre
A
<br /> TRop bonen ta recette de truffes et autres chocolats. On va se régaler à Noël.<br /> <br /> <br /> Merci et bonne joyeuses fêtes de Noel<br />
Répondre
A
<br /> rhooooo les tueries !!!!!<br /> <br /> <br /> hummmm que je t'en piquerais bien<br /> <br /> <br /> Je crois que je vais en faire vendredi quand je ne travaille pas ^-^<br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu ne seras pas déçue, elles sont délicieuses !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonnes fêtes de fin d'année.<br /> Amicalement,<br /> Fantaisie<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci et bonnes fêtes à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hummm de bonnes petites truffes! Même après noel on ne se lasse pas du chocolat! Je te souhaite une bonne fin d'année 2011...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Belles gourmandises ! J'espère que tu as passé un très bon noel. Voté pour toi : 397 !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> très bon, toi aussi j'espère !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> excellent avec les lentilles!! vote af ok<br /> <br /> <br /> bon début de semaine+<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> tu nous en garde au frais , on voudrait bien gôuter !!!!!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je vais devoir en refaire car il n'en reste plus !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tentantissimes ces bouchées! Joyeux Noel!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je confirme !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Merci beaucoup pour le clin d'oeil ! c'est vrai qu'elles sont super bonnes ces truffes, j'en ai d'ailleurs refait plussieurs fois.<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Bizzzzzz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci encore pour cette délicieuse gourmandise !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je te souhaite également un joyeux Noel !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est une délicieuse recette! Je te souhaite un Joyeux Noël!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci Minoux!<br /> <br /> <br /> Joyeux Noël!<br /> <br /> <br /> 393 votes!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> joyeuses fêtes de fin d année bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />