GRATIN DE COURGETTES ONCTUEUX (thermomix)

Publié le par Minoux

  gratin-onctueux-8.jpg

Pour mon Coup de Coeur

du dimanche,

une recette de carolehélène

Espace Recettes.fr

j'ai juste diminué les proportions par deux et ajouté des dés de jambon

Ingrédients :

  • 20 g de pâte d'ail
  • 130 g d'oignon
  • 10 g d'huile d'olives
  • 500 g de courgettes détaillées en dés
  • 50 g de riz basmati
  •   200 g de dés de jambon
  • 2 kiris
  • 2 oeufs
  • 150 g de lait
  • 1 c à s de cumin en poudre
  • 1 coeur de bouillon de légumes 
  • 1 pincée de sel, un peu de poivre
  • 1 poignée de gruyère râpé pour gratiner

Préparation :

  • Préchauffer le four à 200°
  • Mettre dans le bol, l'ail et l'oignon et mixer 5 secondes à vitesse 5
  • gratin-onctueux-1.jpg
  • Ajouter l'huile d'olive et programmer 5 minutes température varoma  vitesse 1
  • gratin-onctueux-2.jpg
  • Ajouter les dés de courgettes, le riz, le bouillon cube, lle cumin et les dés de jambon puis programmer 10 minutes à 100° en sens inverse à vitesse 2
  • gratin-onctueux-3.jpg
  • Vider le contenu du bol dans un grand plat à gratin puis réserver
  • gratin-onctueux-4.jpg
  • Sans laver le bol, mettre le lait, les oeufs, les kiris, le sel, le poivre puis mixer 30 secondes vitesse 4
  • gratin-onctueux-5.jpg
  • Verser sur les courgettes, parsemer de gruyère râpé, et enfourner 30 minutes à 200°
  • gratin-onctueux-6.jpggratin-onctueux-7.jpggratin-onctueux-9.jpg

Vos réalisations :

  • Marie

Pipouf

Si vous réalisez une de mes recettes, dites moi ce que vous en pensez afin que je puisse apporter des améliorations.

Publié dans ACCOMPAGNEMENTS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Print Friendly and PDF

Commenter cet article

N
Depuis le temps que j'ai ce gratin dans ma liste de recettes à tester, je ne l'ai fait que récemment… mais déjà trois fois! c'est délicieux merci! Je la publie très vite sur mon blog!
Répondre
C
Excellent. Fait la recette telle inscrite. Une tuerie. Merci pour le partage.
Répondre
D
allez! je me lance! ça a l'air appétissant en tout cas et c'est au four! merci bcp et je vous dirai le résultat!
Répondre
L
Je viens de faire le gratin : super !! et vraiment il n'y a rien à rajouter, pourtant nous sommes des gourmets difficiles !!...<br /> Merci de nous faire partager d'aussi bonnes recettes.<br /> A quand la prochaine ? <br /> Bizzzzzzz
Répondre
S
Une tuerie!!!!!!!!
Répondre
A
J'ai fais le gratin hier soir,succulent.Les invités m'ont demandé la recette.<br /> Merci
Répondre
M
30.08.15 je cherchais une recette avec des courgettes ,j'ai choisi GRATIN DE COURGETTES ONCTUEUX ,je n’avais pas du cumin remplacé par des épices mélange tajine et rajouté un peu lardons fumés ,mis 3 portions vache qui rit, c'était très bon, nous nous sommes régalés. Merci pour votre recette
Répondre
F
Je remplace le riz par du boulgour et le cumin par du ras el hanout. Je rajoute une tomate . Une version plus orientale qui me plait beaucoup.
Répondre
E
Délicieux, merci pour cette recette, le riz absorbe l'eau des courgettes, le cumin et les épices donnent du gout à ce légume souvent fade en gratin. Parfait,je n'ai que des compliments, c'est chouette.
Répondre
C
le riz c'est vraiment necessaire, j'ai tenté sans en tout cas ^^
Répondre
G
Trop bon
Répondre
O
Tres bon j ai adore !!!<br /> J essayerai avec du poisson
Répondre
F
Ce gratin de courgettes est un véritable régal!!! Pour les enfants j'ai baissé la dose de cumin à une cuillère à café plutôt qu'une cuillère à soupe...résultat, ils ont léché leur assiette!!!!
Répondre
P
un délice cette recette !!!<br /> j'ai remplacé le kiri par de la vache qui rit;...et le lait avec par un peu de crème liquide (pas trop qd même ! ) MERCI pour toutes ces bonnes idées !!!
Répondre
M
Un regal, merci beaucoup, , recette ideale pour faire manger des courgett e s aux enfants
Répondre
A
Hum, un vrai régal, même mes loulous ont apprécié, ils en ont même repris. Merci pour cette recette.
Répondre
M
Un vrai régal merci pour la recette
C
Délicieux j'ai mis du cabillaud à la place de jambon et place le poisson avant de mettre le mélange lait œufs fromage .ce fut un vrai régal merci
Répondre
L
Testée ce soir et approuvée, à refaire sans problème !!
Répondre
F
Realisee ce midi. Excellent ! Rien a changer : recette adoptee. Merci !!!<br /> Francoise
Répondre
P
Bonjour,bonne recette une autre façon de manger les courgettes qui sont nombreuses au jardin,j'ai mis 140gr de riz car les courgettes rendent beaucoup d'eau (moitié mixés et moitié en dés) et de la crème je n'avais pas de lait .Mon mari en a repris alors............!!! Merrci
Répondre