GATEAU MAGIQUE A LA VANILLE (thermomix)

Publié le par Minoux

GATEAU-MAGIQUE-1.jpg

Pour mon Coup de Coeur
 du dimanche, une recette


Ingrédients :

  • 4 œufs
  • (à température ambiante) 
  • 150 g de sucre 
  • 1 cs d'eau 
  • 125 g de beurre
  • 115 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 500 ml de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • quelques gouttes de jus de citron


Matériel :

  • moule tablette

Préparation :

  • préchauffer le four à 150°C
  • Faire fondre le beurre au micro-onde et le laisser tiédir
  • GATEAU-MAGIQUE-2.jpg
  • Faire chauffer le lait et la gousse de vanille grattée, et laisser tiédir
  •   GATEAU-MAGIQUE-3.jpg
  • Séparer les jaunes et les blancs
  • GATEAU-MAGIQUE-4.jpg
  • Mettre dans le bol, les jaunes d'œufs, le sucre et l'eau et mixer pendant 2minutes à vitesse 3
  • GATEAU-MAGIQUE-5.jpg
  • Ajouter le beurre fondu tiédi et mixer 1minute à vitesse 3
  • GATEAU-MAGIQUE-6.jpg
  •   Ajouter la farine et le sel et mixer 30 secondes à vitesse 3
  • GATEAU-MAGIQUE-7.jpg
  • A l'arrêt de la minuterie, ajouter le lait tiède débarrassé de la gousse progressivement par l'orifice du couvercle de vitesse 2 à 3 puis 4 pendant 3 minutes et réserver 
  • GATEAU-MAGIQUE-8.jpg
  • nettoyer le bol, insérer le fouet, ajouter les blancs d'oeufs et quelques gouttes de citron et régler 4 minutes à vitesse 3,5 à 37° en ôtant le gobelet
  • GATEAU-MAGIQUE-9.jpg
  • Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l'aide d'une spatule.
  • GATEAU-MAGIQUE-10.jpg
  • Poser le moule tablette sur la plaque perforée
  • Verser le mélange dans le moule tablette
  • GATEAU-MAGIQUE-11.jpg
  • Enfourner pendant environ 50 minutes. Vérifier la cuisson, et éventuellement, ajouter quelques minutes.
  • GATEAU-MAGIQUE-12.jpg
  • Laisser le gâteau refroidir avant de le démouler.
  • Saupoudrer de sucre glace et réserver au frais
  • GATEAU-MAGIQUE-13.jpg

Conseils :

  • concernant le choix du moule, rond, carré...peu importe, mais il ne faut pas qu'il soit trop large, sinon la cuisson ne sera pas la même et au final, les couches ne seront pas assez marquées. 

 

imprimer 2

Si vous réalisez une des recettes de mon blog, dItes moi ce que vous en pensez afin que je puisse apporter des améliorations

Vos réalisations :

STAR DU JOUR : Françoise

Françoise

Si vous réalisez une de mes recettes, dites moi ce que vous en pensez afin que je puisse apporter des améliorations.

Publié dans Gâteaux

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Print Friendly and PDF

Commenter cet article

C
Delicieux. Merci pour cette recette
Répondre
C
Parfait. Merci pour cette recette.
Répondre
S
Bonjour<br /> Pour le four, faut il le mettre en chaleur tournante ou en traditionnelle ? <br /> Merci d'avance
Répondre
A
Le gâteau est au four verdict au goûter par la petite tribu!!!
Répondre
M
Bonjour, quel est la dimension du moule ? D'autre part, il me semble que battre les blanc d'oeuf en neige comme première étape permettrait d'économiser une vaisselle du Thermomix
Répondre
P
Super bon, merci pour cette recette
Répondre
B
bonjour ce gâteau & super bon je les fait plusieurs fois un délisse<br /> Super blog merci
Répondre
B
Bonsoir, jai fait ce gateau et il va refroidir.<br /> Jaimerais savoir a quel endroit on trouve le fameux moule tablette svp?<br /> Merci bcp. Et Super blog !!"<br /> Caroline.
Répondre
A
Chez guy demarles. Il y de super moules. Dites le moi si ca vous interesse
R
merci pour la recette super bon il a été apprécier
Répondre
A
Chez guy demarle. Il y a des super moules. Si ca vous interesse dites le moi
A
Chez guy demarle si ca vous interesse dites le moi. Il y a des super moules
S
Et pour le dessert, un gateau magique, un !!! <br /> Je cours m'y mettre pour qu'il soit bien ce soir !<br /> Merci.... J'adore ta recette !
Répondre
C
Très bon gâteau
Répondre
M
très bien mais les blancs en neige chauffés ratés,donc j'ai recommencé à froid comme d'habitude donc;<br /> et cela a très bien marché.
Répondre
N
Bonjour<br /> c'est la deuxième fois que je fais ce gâteau mais je ne suis pas ravie du résultat.<br /> Lorsqu'il sort du four il est gonflé et semble aéré mais lors de la dégustation après refroidissement je le trouve trop compact, par contre niveau goût il est bon et juste sucré comme il faut mais je n'apprécie que moyennement la texture. Ou je le rate purement et simplement.<br /> Par contre il est apprécié des convives (ou alors ils n'osent pas donner leur opinion) pourtant je formule le mien devant eux. Peut-être moi qui suis difficile.<br /> Par contre j'aime votre blog et j’apprécie de lire toutes les recettes.Merci pour le partage.
Répondre
S
Gateau raté.... Très compact.... Et on ne voit pas les trois couches. Je pense qu'il est trop cuit.
Répondre
I
ce gâteau est vraiment un délice. Parfait pour un dessert de fin de repas bien chargé puisqu'il est tout légé en bouche et pas du tout équerrant! Bonne dégustation à toutes et à tous!
Répondre
K
Un peu déçu par la recette, trop compacte, mais la présentation dans ce moule est parfaite.
Répondre
K
Trop trop surprenant ce gateau magique, excellent, vraiment un grand grand bravo
Répondre
B
C'est quoi un moule tablette<br /> Merci
Répondre
C
<br /> Coucou bjr j ai fait ton gateau magique il ai super ...pour moi j ai mi le four a 160 et cuisson 55 je te joind une photo ...merci pour la recette bz ...<br />
Répondre
M
merci car tu a vu ma recette et tu a fais bz
L
merci tu es jentie
M
<br /> <br /> j'ai regardé tes photos : il est superbe !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> merci pour ce blog de qualité ! en tant que fan de Thermomix, je me régale!<br /> <br /> <br /> juste quelques précisions pour cette recette. mon gâteau magique cuit dans un moule à kougelhopf en silicone avait une couche de flan beaucoup plus importante que celle de la mousse et celle du<br /> biscuit. pensez-vous que la cuisson était trop ou pas assez longue (55 minutes environ) ou faut-il un moule moins haut ? merci pour votre aide.<br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je pense qu'il faut un moule moins haut et pour le temps de cuisson c'est fonction de votre four !<br /> <br /> <br /> <br />