CASSOLETTE DE SAINT-JACQUES (thermomix)

Publié le par Minoux

CASSOLETTE-DE-SAINT-JACQUES-1.jpg 

 

Ingrédients :

  • 50 g de carotte
  • 1 gousse d'ail
  • 1 échalote
  • 40 g de beurre
  • 350 g de crevettes cuites
  • non décortiquées
  • 700 g d'eau
  • 2 c à c de fond de poisson
  • 1 pincée de piment d'espelette
  • 1 pincée de sel
  • 18 belles noix de saint-jacques avec corail
  • 20 g de farine

Préparation :

  • mettre la carotte coupée en morceaux, l'ail et l'échalote dans le bol et mixer 5 secondes à vitesse 6, puis racler les parois du bol à l'aide d'une spatule
  • CASSOLETTE-DE-SAINT-JACQUES-2.jpg
  • ajouter 20 g de beurre et rissoler 2 minutes à 90° vitesse 1
  • CASSOLETTE-DE-SAINT-JACQUES-3.jpg
  • ajouter les têtes de crevettes, 400 g d'eau, le fond de poisson, le piment et le sel et cuire 10 minutes à 100° vitesse 1
  • CASSOLETTE-DE-SAINT-JACQUES-4.jpg
  • pendant ce temps, terminer de décortiquer les crevettes et en réserver 18
  • à la sonnerie, filtrer le jus à l'aide d'un chinois à tamis fin et réserver
  • mettre le reste des crevettes et le corail des saint-jacques dans le bol et mixer 10 secondes à vitesse 5
  • CASSOLETTE-DE-SAINT-JACQUES-5.jpg
  • ajouter les 20 g de beurre restants, la farine et 250 g du bouillon préalablement filtré et chauffer 4 minutes à 90° vitesse 2
  • à la sonnerie, mixer 20 secondes à vitesse 10 en augmentant la vitesse progressivement puis réserver au chaud pendant la cuisson des saint-jacques
  • CASSOLETTE-DE-SAINT-JACQUES-6.jpg
  • mettre les 300 g d'eau restants dans le bol, déposer les noix de saint-jacques et les crevettes réservées dans le varoma, mettre en place et cuire 9 minutes température varoma vitesse 2
  • CASSOLETTE-DE-SAINT-JACQUES-7.jpg
  • au bout de ce temps, disposer les noix de saint-jacques et les crevettes dans des cassolettes, les napper de sauce
  • CASSOLETTE-DE-SAINT-JACQUES-8.jpg

Vous pouvez retrouver cette recette dans le livre "Jours de Fêtes "


imprimer 2

 

  Si vous réalisez une de mes recettes, dites moi ce que vous en pensez afin que je puisse apporter des améliorations

Si vous réalisez une de mes recettes, dites moi ce que vous en pensez afin que je puisse apporter des améliorations.

Publié dans ENTREES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Print Friendly and PDF

Commenter cet article

L
Super recette, je l’ai faite mais j’ai ajouté de la fondue de poireau au fond des cassolettes, un délice!
Répondre
J
Bonjour,<br /> Peut-on réaliser cette recette sans thermomix ?<br /> Merci pour votre réponse
Répondre
H
Bonjour , j'ai fait la recettes de cassolettes de saint jacques , elle est très bonne , mais à mon goût je mettrai qu'une cuillère de fumet de poisson et que 10 gr de farine . Cela serai largement suffisant. Mais à refaire sans modérations .
Répondre
H
bonjour , je n'est toujours pas la réponse du message que je vous ai envoyer le 7/02/2017 .
Répondre
M
désolée, je n'ai pas trouvé votre message !
H
Bonjour , j'ai fait la recette de saint Jacques , elle très bonne mais à mon gout je mettrai qu'une cuillère à soupe de fumet de poisson et que 10 gr de farine .Cela serai largement suffisant . A refaire sans modération .
Répondre
F
c'est super, même ma petite Marie en a mangé. C'était tout simplement délicieux.
Répondre
T
Bonsoir, j'aimerais beaucoup tester cette recette pour Noël. Est-il possible de réaliser ce plat à l'avance ? Comment le conserver et comment le réchauffer?<br /> Merci d'avance<br /> Bonne soirée
Répondre
C
Bonsoir, j'aimerais beaucoup tester cette recette pour Noël mai j'aimerais savoir s'il est possible de réaliser ce plat à l'avance et comment le réchauffer?<br /> Merci d'avance <br /> Bonne soirée
Répondre
C
Bonsoir, j'aimerais beaucoup tester cette recette, mais pourriez-vous me dire s'il est possible de réaliser ce plat à l'avance? Et comment le réchauffer ? Bonne soirée
Répondre
A
pour ma part je l'ai fait a l'avance mais je ne cuis ni les crevettes ni les saint jacques je les place dans le ramequin et ils cuisent en réchauffant (c'est ce que je vais faire pour Noel). et super bon car il ne faut pas trop cuire la saint jacques ... par contre je trouver sauce trop liquide
C
Merci pour ce partage vraiment délicieux mes invités se sont régalés , recette digne d'un restaurant à conseiller meilleurs voeux pour 2016 et encore pleins de recettes à nous faire découvrir
Répondre
M
super recette, tout le monde c'est régalé à Noël !!! à refaire.....
Répondre
D
Merci de préciser pour combien de personnes ???
Répondre
N
Pour 6 personnes...
S
J'aimerais bien faire cette entrée pour les fêtes.<br /> Pourrais-je préparer la sauce à l'avance?<br /> Mais alors par quel moyen la réchauffer ? au termomix en mettant combien de degrés? et en mettant le poisson dans le varoma?<br /> ou alors je met ma sauce préparée à l'avance et donc froide dans des cassolettes, je mets le poisson cru ou cuit dessus et je passe le tout au four ?<br /> merci pour vos conseils
Répondre
N
j'ai deja fait cette recette c'est un délice
Répondre
P
Bonjour, pourriez vous me dire si je peux préparer ce plat la veille ou au moins la sauce ? Merci pr vos réponses. Pat
M
Recette vraiment top .
Répondre
E
bonjour,<br /> je voudrais essayer cette recette; peut on la faire en doublant les quantités? <br /> Combien de temps faut il rajouter pour chaque cuisson si on double la recette?
Répondre
G
Je suis allée à un atelier culinaire chez thermomix il y a un mois et on nous a dit que les recettes du livre :&quot;les grandes tablées &quot;on pouvait doubler les proportions. Alors pourquoi pas poir les autres recettes. Sf qu&quot;il faut faire attention que les st jacques ne soient pas trop serrées, je suppose.
C
bonjour, votre recette a l'air délicieuse, j'ai juste une petite question qui est peut être bête mais je la pose quand même, au moment où l'on filtre le jus avec les têtes de crevette, on réserve le jus je suppose et les têtes de crevettes ? on jette ? merci pour votre réponse
Répondre
G
Oui je pense qu'il faut jeter les têtes des crevettes car sinon ça ne serait pas appétissant ! <br /> Bon je vais la faire dimanche !
R
délicieux, j'ai juste fais revenir mes St Jacques et mes crevettes à la poêle....histoire de goût!!!!
Répondre
S
recette réalisée pour notre repas de noel..j'ai epaissi la sauce d'avantage et servi dans des feuilletés.. une pure merveille.. un grand merci a toi pour cet explication pas a pas....
Répondre
M
Absolument digne des grands cuisiniers ! Excellent ! Cette entrée a été un véritable succès !
Répondre