CANCOILLOTTE (thermomix)

Publié le par Minoux

  CANCOILLOTTE-1.jpg

Ingrédients :

 

  • 250 g de metton
  • 50 g de beurre
  • 1 gousse d'ail (facultatif)
  • 350 g de liquide
  • (lait, vin blanc ou eau)
  • 1 pincée de sel

 

Préparation :

  • mettre dans le bol, le metton, le sel, l'ail et mixer 10 secondes à vitesse 9
  • mettoncancoillotte-2.jpg
  • ajouter le liquide et régler 10 minutes à 80° à vitesse 2
  • ajouter le beurre et mixer 20 secondes à vitesse 6
  • cancoillotte 3 
  • cancoillotte-4.jpg

Vous pouvez retrouver cette recette dans le livre "La France Gourmande"

 

imprimer 2

 

Si vous réalisez une des recettes de mon blog, dites moi ce que vous en pensez afin que je puisse apporter des améliorations

Vos réalisations :

Magdalena

Si vous réalisez une de mes recettes, dites moi ce que vous en pensez afin que je puisse apporter des améliorations.

Publié dans LES BASIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Print Friendly and PDF

Commenter cet article

B
Merci pour la recette de la cancoillotte, ça m'a rendu service .
Répondre
H
recette excellente merci bcp.
Répondre
H
Quel plaisir avec le thermomix,et recette excellente ,merci.
Répondre
C
Bonjour, merci pour la recett, je suis un peu déçue car après refroidissement la cancoillotte se fige, je la passe au micro ondes pour qu’elle soit plus onctueuse, je ne sais pas ce qui a posé problème
Répondre
M
Bonjour, j ai fait tout à l heure la recette, perso mis 110g vin blanc et le reste en lait, la prochaine fois j essayerais avec un peu plus de vin, par contre l ail j en avais mis 2 belles, idem le prochain coup une de plus. Par contre j ai eu des petits morceaux de metton, qui n ont ni fondu ni haché , j ai augmenté la durée. Un avis ? On a bien aimé, on l a utiliser sur un saucisson, choux et pommes de terre, un délice .Merci
Répondre
E
delicieuse ,mais faite avec le metton affine du "Fleuron des Gourmets".<br /> <br /> metton que l'on trouve un peu partout.bon appetit<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> que l'on trouve un peu partout
Répondre
N
J'ai suivi la recette à la lettre en utilisant du lait : un pur délice, tout le monde a adoré !! Merci tout plein !
Répondre
N
Je viens de faire la cancoillotte mais il y a un reste de metton non fondu au fond du thermomix..!! Est-ce normal , ca m'étonne un peu ca devrait fondre ..???
Répondre
A
merci pour votre recette vous m'avez réconcilier avec mon thermomix moi qui n'arrivait à rien faire avec mais la cancoillotte une pure merveille. Bisous et bon noël
Répondre
A
Un vrai régal parole de Franc Comtoise!!!! Merci beaucoup<br /> Petite astuce: le letton se congèle très bien vous pouvez donc en acheter plusieurs et les congelée<br /> Astuce 2 plus le metton vieillit plus il s'achesse mais rien de grave un peu plus de liquide et le tour est joué!!! Chez nous on mange le machon saucisse morteau ou Montbéliard patate cancoillotte salade!!!
Répondre
A
par contre je ne l'aime pas trop que au lait donc je fais moitié eau et moitié lait
B
Pour ceux qui aiment la cancoillotte avec un goût de lait moins prononcé je fais revenir beurre et ail écrasé au début 2mn / vit 1/ varoma avant de mixer le méton.. Je n'en rajoute pas après.. Une ptite goutte de savagnin ou de vin jaune en toute fin de cuisson.. Un vrai régal !
Répondre
A
Je viens de suivre la recette à la lettre, sauf pour le sel, car je trouve que le metton est déjà assez salé : c'est excellentissime ! Merci ! Pour les personnes qui ne savent pas où trouver du metton : j'en ai trouvé à Dijon, en Bourgogne, au marché, mais aussi à Intermarché, rayon frais et Carrefour.
Répondre
S
<br /> Je viens de faire l'acquisition d'un thermomix et habitant la Franche Comté, je n'ai pas résister à cette recette, un délice ! Merci<br />
Répondre
S
<br /> merci, merci et merci trop bon<br /> <br /> <br /> je vais repasser commande de metton...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Génial !!!!! moi qui adore la cancoillote tu fais une heureuse !<br />
Répondre
C
<br /> merci minoux !! bizzzzzzzzzzzzzzzzzz<br />
Répondre
S
<br /> Merci pour le lien.  Cependant, ma belle mère vosgienne ne le réussissait pas aussi bien avec du metton "voyageur" jusque dans le Sud  !  A re-tenter !  <br />
Répondre
C
<br /> mon mari qui adore la cancoillotte sera ravie de voir que je peux lui en faire<br /> <br /> <br /> mais dis moi tu le trouve ou le metton?<br />
Répondre
K
<br /> j'adoooore je garde ta recette sous le coude<br />
Répondre
F
<br /> c'est trop bon!!!!<br /> <br /> <br /> mais le metton , on n'en trouve pas du tout par chez nous , j'en ai jamais entendu parler lol....<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> voilà l'adresse pour l'acheter :<br /> <br /> <br /> http://www.lacaveauxfromages.com/?rech=METTON++250+GR++Poitrey<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />